LES EXPLICATIONS TECHNIQUES
L'éboulement des gorges de Palestro a suscité un très grand intérêt chez les spécialistes. Un colloque a été organisé à la carrière d'agrégats de Ammal qui n'arrête pas de fermer et d'ouvrir en fonction des humeurs du ministère des mines... y ont assisté des géologues, des sociologues, des hommes de loi et des hommes de foi . Chacun y est allé de ses hypothèses pour expliquer la cause de l'éboulement. La parole a été donnée d'abord aux trois commandants des trois barrages fixes. Tenus par leur devoir de réserve alors que ce sont des officiers d'active, le premier a affirmé ne rien avoir vu, le second ne rien avoir entendu et le troisième n'avoir rien à déclarer... c'était simiesque !
3 singes magots ayant assisté de loin à l'aveu simultané des 3 commandants de barrages fixesUn géophysicien Bonatérien* s'est alors accaparé la parole pour affirmer que la catastrophe était prévisible car la roche volcanique des lieux résiste mal aux vibrations des moteurs des camions chinois et turcs qui, contrairement aux camions italiens ou japonais n'étaient pas testés dans des conditions appropriées. Il exhiba un article qu'il prétendit avoir publié dans la Gazette de Rocher Noir et dans lequel il préconisait le détournement des dits camions à partir de Souk El Had par Tizi Gheniff pour rejoindre la RN5 à Kadiria. L'article en question serait passé inaperçu devant le tollé général provoqué par l'affaire des casse-croûteurs du Ramadhan. Un des commandants expliqua à ses collègues en catimini que le géophysicien Bonatérien possédait en fait un "Casse-Croute à Toute Heure " qui chômait du côté de Touzaline...
L'Imam de Guerrouma, un ancien d'El Hamel, invité à donner son point de vue fut ca-té-go-rique: c'est le M'rabet des lieux que les anciens chauffeurs saluent au passage du tunnel par 3 coups de klaxon qui aurait manifesté sa colère devant l'"indéférence" des nouveaux chauffeurs qui ne respectent que les plaques de signalisation et seulement quand il y'a un flic derrière...

Le M'Rabet des Gorges riant à gorge déployée après son forfait
Au bout de trois longues heures de palabres, on se sépara sans avoir trouvé à qui imputer la catastrophe qu'on finit par mettre sur le compte du Mektoub à la grande satisfaction du responsable des Ponts et Chaussées qui s'était couvert les pieds car ils ressemblaient à des pattes de bouc... émissaire.
*-Bonatérien: adepte de la secte du nouveau Prophète de malheur Loth.
REUNION AU SOMMET
Suite à l'éboulement survenu aux Gorges, les DTP des wilaya limitrophes se sont réunis au sommet de Lalla Moussaad, la sainte protectrice des lieux, pour débattre du meilleur moyen de combattre ce phénomène perfide qui surprend l'autorité en léthargie durant son hibernation...
Les DTP de Médéa et de Jijel ont assisté à ce conclave pour leur parfaite connaissance des éboulements...Après une dizaine de cailles grillées, spécialité gastronomique informelle des lieux, les DTP ont écouté les propositions des uns et des autres.
Le DTP de Médéa qui eut à gérer un accident du genre préconisa la fermeture des Gorges durant les saisons à risques en balayant du revers de la main les restes de cailles et les réserves émises par ses pairs: la sécurité des usagers de la route argumenta t'il vaut bien le détour des véhicules par des chemins détournés.
La proposition ne fut bien sûr pas retenue car il aurait fallu transférer les 3 barrages fixes et on sait qu'un barrage fixe est par définition intransférable...
Le DTP de Jijel, après mure réflexion proposa l'organisation de battues pour anéantir les singes magots qui, selon lui, déclenchaient les avalanches en courant sur les rochers. Cette solution fut rejetée elle aussi car les ondes de chocs des coups de fusils 91/44 utilisés pour pareilles tâches pourraient générer de plus grosses avalanches que les pierres qui roulent sous les pattes des singes qui, par ailleurs, avaient déserté les lieux depuis que d'autres primates velus avaient squatté les casemates naturelles qui leur servaient d'abris...
Le DTP de Bouira, un pacifique M'Sili proposa de changer les plaques avertissant du danger des chutes de pierres et celui de Boumerdès de doter les usagers de casques distribués moyennant paiement bien sûr au 1er barrage fixe et récupérés au dernier.
Prototype du casque anti-pierres proposé par le Wali de Jijel. Le casque sera comme de bien entendu importé par la Sarl GMT (Grottes Merveilleuses Trading) sise comme son nom l'indique à... Kouba.
Le DTP de Tizi Ouzou que personne n'avait sonné car il était arrivé avant l'heure, préconisa en sa qualité d'ancien pêcheur Azzeffounien, l'installation de postes de vigie aux sommets des monts pelés. Dotés de longues-vues, les agents qui y seraient affectés pourront surveiller tout mouvement suspect des roches et actionner des trompes d'eustache qui leur seront fournies afin d'avertir les usagers de toute agression rocheuse.
A l'issue des débats, on retint la solution proposée par le DTP de Bouira car outre sa facilité de mise en oeuvre, elle offrait aussi l'avantage d'être aussi économique qu'écologique et surtout, de s'inscrire résolument dans l'air (pieux) du temps.

Dévoilé en exclusivité pour les lecteurs d'El Bol d'Air, voici le fameux panneau qui remplacera la plaque habituelle signalant les risques de chutes de pierres.
LA DISCORDE
"La Fitna dort, maudit soit celui qui la réveille" dit la Sagesse religieuse. C'est vrai que dans le cas des Gorges, elle n'était que assoupie et c'est l'éboulement qui l'a réveillée et de quelle manière !!!

Un semeur de fitna
Les habitants de Lakhdaria n'ont en effet jamais digéré l'amputation de cette partie de leur territoire mais ils durent se plier à la volonté des gouvernants d'antan quand ceux-ci décidèrent de créer une wilaya tampon entre Alger et Bouira... C'est vrai qu'il y'eut marchandage: les Gorges contre Lakhdaria chef-lieu de Wilaya... mais tout le monde connaît le sérieux des promesses des tenants du pouvoir d'antan et les Boussaadis en dissertent encore à ce jour...
Le dépeçage fut effectué dans la précipitation et les Gorges de Palestro ne conservèrent de leur ancienne tutelle que le nom qu'on essaya vainement d'extirper de la mémoire collective pour lui donner celui de "Gorges d'Ammal"...
Il y'eut quelques tentatives sporadiques de réappropriation des Gorges par Palestro et des activistes pas encore indépendantistes comme ceux du MAK escaladèrent même un pan escarpé et y plantèrent un drapeau Lakhdari vert-oignon mais la population, occupée à surveiller la mercuriale du marché couvert, à se ravitailler en eau, à discuter des contre-performances de l'IBL et du sort à réserver à l'entraîneur n'accorda que peu d'intérêt aux gesticulations de ceux qu'elle qualifiait tendrement de "nostalgiques"...

Jeune ultra Lakhdari du quartier de Chaabet Soulafa en colère contre les spoliateurs
L'éboulement faisant les choux gras de la presse et de la rue remit la question à l'ordre du jour et l'on se rendit compte brusquement que ce n'était pas juste que les Gorges portassent (à l'indicatif dans les débats de rue) le nom de la ville alors qu'elles n'en dépendent pas administrativement... On les aurait allègrement cédées aux voisins de Boumerdès s'il s'était agi de quelque vulgaire CET (Centre d'Enfouissement Technique) mais des gorges si pittoresques et si chargées d'histoires, non !...
La fitna est en train de faire tâche d'huile... normal, c'est la période du ramassage des olives! Des pétitions circulent sous les manteaux que les dernières froidures ont fait sortir des placards et il n'est pas exclu que certains extrêmistes passent aux actes... seule en réalité la peur de nouveaux éboulements empêche l'organisation d'une marche verte pour la récupération des territoires spoliés.
Les décideurs en sont conscients et c'est pour ça qu'ils ont accéléré la cadence des travaux afin de livrer le tunnel de l'autoroute avant le printemps et une gorge profonde de chez Ghoul affirme qu'une autre fitna est prête à être réveillée car on prévoit d'organiser un vote local pour choisir le nom de ce tunnel entre trois noms potentiellement déflagrants: tunnel de Bouderbala, de Keddara ou de Bouzegza... Ce tunnel est providentiel ! son appellation devrait faire taire les gorges chaudes qui relégueront le nom des Gorges de Palestro au second plan des préoccupations citoyennes.
En attendant, tous les Imams de la région ont été instruits par Ghoulamallah à l'effet d'axer leurs prêches du Vendredi sur la fitna pour maudire celui qui la réveille et cette fois-ci les prêcheurs autant que leurs ouailles ont le beau rôle car les anathèmes enflammés seront lancés contre... l'éboulement !
CA TIENT
Questionné sur la catastrophe, un supporter de l'EN version Saadane a affirmé que c'est le génie des lieux qui se serait vengé du caillassage du bus des supporters au Caire en lapidant à son tour un égyptien de passage sauf qu'il a eu la main trop lourde.
INTERVIEW EXPRESS
A tout signeur tout honneur, aujourd'hui c'est M. Ghoul que nous recevons:

Elboldair: Bonjour M. le Ministre
Ghoul: Bonjour... appelle-moi Si Amar s'il te plaît !
Elboldair: Ya Si Amar un éboulement s'est produit aux Gorges de Lakhdaria...
Si Amar: A latif a sattar !
Elboldair: ... il y'eut mort d'hommes...
Si Amar: Allah Yerham'houm... Mektoub Rabbi !
Elboldair: ...l'an passé la même catastrophe s'est produite sur la route de Médéa...
Si Amar: Sobhane Allah !
Elboldair: ...Ya Si Amar, qu'ont fait les Ponts Et Chaussées pour éviter cette catastrophe ?
Si Amar: Vous avez bien dit "Ponts et Chaussées"... les talus ne nous regardent pas !
Elboldair: Oui... c'est vous qui devez les regarder de temps en temps... Quelles mesures avez-vous prises contre les pans de montagnes qui menacent de s'écrouler sur les innocents automobilistes ?
Si Amar: Nous prions nuit et jour pour que ça fasse le moins de dégâts possibles...
Elboldair: Ne ressentez-vous pas une petite responsabilité dans ce qui est arrivé ?
Si Amar: C'est Dieu qui décide pour nous... Il faut Le remercier de ne pas avoir fait pire...
Elboldair: Merci M. le Ministre
Ghoul: Je vous ai dit de m'appeler Si Amar !
UN PANNEAU LIMITATEUR DE TRAFICDepuis que ce panneau a été posé à l'entrée des Gorges le trafic a diminué de 3/4 . Beaucoup d'usagers: Ministres, Walis, Chefs de Daira, Maires, de nombreux juges, beaucoup d'avocats, un certain nombre de policiers et douaniers, des fonctionnaires des impôts et autres commis de l'Etat refusent de jouer leur tête après avoir joué celles des autres...
pourquoi vous moquez de la religions
RépondreSupprimerje suis un specalitse dans le domaine mais j'aime pas que vous moquez de religieux
respectez vous