Enveloppe michemin 145 SR 13 à ne pas confondre avec 135 SR 14... Idéale contre le mauvais oeil frappant les villas de luxe. La jante est facultative.
Devant la recrudescence des coupures de routes, les constructeurs de belles villas sur les hauteurs d'Alger et des autres villes ont fait monter les enchères sur les pneus usés. Après la baisse significative qu'ils ont connue suite à la déferlante du tubeless, ces pneus enregistrent depuis quelques mois des hausses très sensibles. Pour l'exemple, un 145 SR 13 "michemin" de quatrelle, sans reliefs et qui valait à peine 725.50 DA chez les vulganisateurs* de Khemis Miliana a vu son prix dépasser allègrement les 1500 DA. Mais il est vrai que c'est le pneu le plus prisé aussi bien contre le mauvais oeil que pour les barricades de par sa dimension et surtout sa légéreté et sa maniabilité.
Rappelons que le pneu a remplacé depuis deux décennies le figuier de barbarie dans la chasse au mauvais oeil qui frappe les nouvelles villas en construction des arrivistes en construction...
* Tout le monde aura noté qu'en Algérie vulcanisateur s'écrit vulganisateur... en fait c'est la bonne orthographe selon l'AVMA (Association des Vulganisateurs Monothéistes Algériens) qui refusent de cautionner le nom de Vulcain, dieu des forges car ses membres ne croient qu'en un Dieu Unique: Plutus, le Dieu de l'Argent.
ROUTES COUPEES ET OPPORTUNITES D INVESTISSEMENT
Un éditeur plus malin que les autres a eu la main heureuse en publiant un petit opuscule sur l'art de profiter des coupures de routes.
Cet opuscule fait fureur auprès des jeunes promoteurs et le ministère du travail et des affres sociales a décidé d'en offrir une dizaine d'exemplaires reliés en maroquin du Rif à chaque bibliothèque municipale et centre cultuel * communal.
L'opuscule écrit par l'astucieux et talentueux Maammar Belhilat donne des idées ingénieuses d'investissement aux jeunes désirant exploiter le phénomène des routes coupées.
C'est vrai que certaines astuces sont éculées telles celle qui incite à s'équiper en théières thermophiles, gobelets jetables et cornets en feuilles de cahier "le Rolangraphe" de 96 pages et de servir thé et kawkaw grillé aux automobilistes grillant dans leurs voitures ou celle de la machine à bouchonner les bouteilles d'eau minérale en PET qu'on peut remplir en eau du robinet des toilettes des stations services et fourguer comme eau de source aux usagers de la route très peu regardants quand ils sont assoiffés par les longues attentes...
Maammar Belhilat propose plein d'autres affaires originales, sans lourds investissements, éligibles aux financements bancaires et très faciles à monter. Nous en citerons:
1-le cyberbus-écolomobile: se réalise à l'aide d'un bus reformé, de préférence de l'entreprise Tahkout pour ne pas dépayser les usagers, en majorité étudiants. En guise de bancs, on y installera longitudinalement des madriers de chantiers desquels on aura retiré le gros des clous, de simples palettes usées serviront de dessus de tables sur lesquelles on mettra autant qu'on pourra de 486 DX2 qu'on s'achètera des enchères pour moins que rien. Le cloisonnement se fera à l'aide de canisses en simples roseaux disponibles à profusion dans la descente orientale de Thenia au prix dérisoire de 350 DA le rouleau de 4x2. Les usagers pris en otages des coupeurs de routes pourront, dans cet espace, faire comme comme chez eux. La connexion se fera par satellite et ne pourra être qu'excellente vu que c'est toute la carcasse du bus Tahkout qui servira d'antenne de réception.
- The Pick-Nick Cuted Road: Inventée par les Yankees (d'où son nom), cette ingénieuse trouvaille consiste à installer sur le talus bordant la route coupée, des tentes dotées de barbecues et de guerba pour l'eau potable. Ce pique-nique providentiel accueillera les usagers qui auront l'impression de bivouaquer tranquillement et qui prendront ainsi leur mal en patience. Les coupeurs de routes pourront mettre à profit ce bivouac pour fourguer aux familles des chewing gum, des livres de cuisine ou des hidjabs chinois entre deux échauffourrées avec les services d'ordre. Le promoteur pourra, cerise sur le gâteau, proposer des merguez de Reghaia en pur agneau de Djelfa à 250 DA le kg...
- Les Tinettes Jaune-caca-d'oie: Il fallait y penser !... Tout le monde sait que ce ne sont pas les vespasiennes et sanisettes qui courent nos routes et chacun de nous a eu à souffrir le martyre pour se soulager d'une vessie encombrée sur une route encore plus encombrée. L'astuce consiste à faire rouler sur le bas-côté de la route coupée un fourgon usagé de type IVECO ou KARSAN; un FORD peut aussi faire l'affaire... Ce fourgon sera peint en jaune caca-d'oie et cloisonné judicieusement afin de préserver l'intimité des usagers. Il recevra 3 toilettes pour hommes du côté route et 3 autres pour femmes du côté décor, la mixité en pareilles choses étant strictement intérdite même par les lois laïques. Outre les services qu'il rendra aux usagers bloqués et qui pourront s'y débloquer, ce watercloset mobile agrémentera la route d'une petite touche de couleur très gracieuse.
Passagers bloqués se débloquant dans une tinette jaune
* Depuis le Sila 2010 et l'invasion des livres religieux, le ministère de la culture a décidé que les CCC (Centres Culturels Communaux) s'appeleront désormais "CCC" (Centres Cultuels Communaux). C'est presque kif kif mais tout de même pas !
NPM: SAADIA GOODYEAR dite Saadia Bounani, vendeuse de m'hadjebs à la sauvette au souk de Laakiba et brûleuse de pneus à la demande.
INTERVIEW EXPRESS
M. le Wali en tournée d'inspection et de contrôle
A tout signeur tout honneur, aujourd'hui c'est M. le Wali de BENMERZOUGA qui nous reçoit.
Elboldair: Bonjour M. le Wali
Le Wali: Sabah ennour ! ... Vous avez fait bonne route ?
Elboldair: hum...
Le Wali: Moi j'ai l'âme bucolique... j'aime bien prendre mon temps sur la route, les talus vous offrent parfois de belles surprises si vous y regardez de près...
Elboldair: ... justement...
Le Wali: Oui... les routes ça vous mène loin de la ville, de ses problèmes d'eau, d'électricité, de transport, de déchets, de football, de grèves, d'émeutes...
Elboldair: ...en parlant d'émeutes...
Le Wali: N'en parlons pas ! La route c'est sympa, ça vous permet des faire des rencontres, de connaître des gens...
Elboldair:... oui mais...
Le Wali: faut juste éviter les heures de pointe et puis, pourquoi s'aventurer sur les routes à grande circulation ? Choisissez une belle route départementale...
Elboldair: ... mais... et les coupures....
Le Wali: Ne me coupez pas ! Quand je me mets en route, moi, j'aime bien laisser libre cours à ma poésie...
Elboldair: M. le Wali... y'a comme une odeur de pneus brûlés...
Le Wali: Bof !...c'est certainement les habitants d'El Kerrouche ou de Benmerzouga qui s'entrainent...
LA LOGIQUE DU PROFESSEUR TARIK SALAMA
le professeur Tarik Salama
S'exprimant sur l'éminente utilité socio-économique des routes coupées, l'éminent Professeur libanais Tarik Salama a dit dans une conférence devant les cadres routiers: " Au même titre que le gendarme du barrage filtrant, l'émeutier coupeur de route participe à sa manière à rendre plus fluide la circulation en aval..."
Mr Mohamed Lazouni qui assistait à la conférence a commenté en disant simplement: "honni soit qui mal y pense !"
CETTE ROUTE QU'ON N'ARRETE PAS DE COUPER

L'entreprise Boroda Sarl en pleine opération de collecte.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire