
Aujourd'hui, en tout bien tout honneur, c'est Monsieur Temmar qui nous reçoit.
(L'entretien s'est déroulé en américain d'où nécessaire traduction donc trahison)
Elboldair: Non M. Le Ministre vous l'avez gardée tout seul ! Monsieur le Ministre, pourquoi un ministère des statistiques et de la prospective ?
Temmar: Quelle question !!! C'est pour faire des statistiques et de la prospective, voyons !
Elboldair: Monsieur le Ministre, faut-il conclure à l'échec de l'Institut de Stratégie Globale d'antan, de l'ONS, du CNES et autres organismes chargés des statistiques et de la prospective ?
Temmar: Affirmatif ! vous avez vu un de ces bidules vous pondre une seule étude sérieuse ?
Elboldair: Pensez-vous que contrairement à ces bidules, vos études à vous influeront sur les décisions des décideurs ?
Temmar: Oui... dans la mesure où elles s'inscriront dans leur conception des choses et dans leurs priorités...
Elboldair: Monsieur le Ministre, ne craignez-vous pas de fournir à ces décideurs l'alibi statistique aux décisions qu'ils auraient déjà prises ?
Temmar: Je fais partie du clan; je compte lui rester fidèle jusqu'à la rupture...
Elboldair: Monsieur le Ministre, en toute sincérité, pensez-vous que vos projections seront d'une quelconque objectivité vu votre arrogance et votre subjectivisme ?
Temmar: l'objectivité, vous savez, y'a pas plus relatif !
Elboldair: Et pensez-vous qu'elles influeront un tant soit peu sur le mental de nos décideurs, caractérisé par le khéchinisme boukrouhien de la chèvre volante ?
Temmar: Au fait, que devient-il celui là ? Pour répondre à votre question, je vous dirai que ce sont les statisticiens qui ont découvert le sida, pas les médecins et si là-bas chez nous* ça a marché, pourquoi ici chez-vous ça ne marcherait pas ?
*-Aux States (NPDLR**)
** Note Perfide De La Rédaction

Si Abdelhamid Temmar était "moumène" comme Khalifa, il aurait dû commencer par soi-même comme le recommande le proberbe qui dit devant le Bon Dieu et Ses hommes: "el moumène ifout fi rouhou".
Qu'on ne nous fasse pas dire ce que nous n'avons pas du tout l'intention de dire... A l'instar de tout responsable qui sait se respecter et respecter son look et ses goûts, Monsieur Temmar s'est certainement auto-servi en tout ce qu'il pouvait se mettre sous la main, sur le dos, sous la dent ou ailleurs avant de servir le pays et sa canaille. Non... nous voulons parler seulement du bon usage des statistiques et de la prospective !
Avant de prendre son poste sous le bras, de commander les panneaux a apposer sur son siège et de commencer à recruter ses collaborateurs de Tlemcen et ses collaboratrices d'Alger, Monsieur Temmar aurait dû, par simple précaution, étudier les statistiques ministérielles et c'est ce qu'il semble ne pas avoir fait, démentant ainsi la phrase assassine de Boumediene qui ne se serait jamais sucré mais qui reconnaissait qu'on ne pouvait travailler dans le miel sans y mettre le doigt.
Depuis 1962, chaque nouveau président, juste pour ne pas reprendre exactement ce qu'a fait son prédécesseur, s'invente de nouveaux ministères... souvenez-vous du ministère des droits de l'homme, de celui de la médiature de la République, du Gouvernorat du Grand Alger, du ministère de l'émigration et de celui de la ville...
Mais très souvent cette idée présidentielle qui parait lumineuse à son initiateur bute sur la réalité et l'orthodoxie organisationnelle et les nouveaux promus n'ont que le temps de s'installer pour se voir désarticulés au premier remaniement, leurs personnels ventilés, leurs infrastructures affectées à quelque Conseil Constitutionnel, Conseil Supérieur de l'Information, Conseil Supérieur Islamique ou autre Commissariat à l'Amazighité alors que le ministre remercié est affecté à "d'autres fonctions" c'est à dire reconduit aux frontières ... du pouvoir.
Si Abdelhamid avait étudié ces statistiques spécifiques aux nouveaux ministères, il aurait tiré les conclusions prospectives sur la longévité de sa voie de garage et réagi en fonction de ce qui lui reste à vivre dans le "clan" des décideurs...
Ce n'est pas la démission qu'on lui aurait suggérée parce que la démission est un mot inconnu au vocabulaire des harkis de la République (SAG dixit) mais au moins de ne pas se casser la tête et autre chose à vouloir décortiquer les chiffres pour leur faire dire l'avenir car, dans tous les cas, l'avenir se fera sans lui.
A t'on vu quelqu'un, tout ministre qu'il soit, prendre racine sur... un siège éjectable ?
Comment diable fera Temmar pour faire dire à la statistique ce qu'elle veut réellement dire et non ce qu'on veut bien lui faire dire ?Tenez !... prenons la population de ce pays ... Qui donc peut encore croire ces inventaires de têtes de pipes et de clapiers qu'on nomme RGPH et qu'on accomplissait avec force tapage médiatique à intervalles trop réguliers pour ne pas être sujets à caution dans ce pays de l'aléatoire ? Qui, en se promenant aux heures de travail à Alger, Tizi, Annaba , Oran, Zoudj Bghel ou Mdjez Edchich peut affirmer que toutes ces fourmilières ne contiennent que 40 petits millions d'habitants alors qu'en comptant à la volée on peut estimer déjà à une vingtaine de millions ceux qui s'affairent fébrilement à Bab Ezzouar, El Hamiz, Tadjenant, Tazmalt, Sidi Aissa, Mohammadia et partout ailleurs ou affaires se traitent ?Qui peut encore dire sans crainte de se ridiculiser que nous n'avons que 8 millions de mioches dans nos écoles quand les déferlantes littéralement sauterelliennes envahissent tout l'espace vital dès que les cloches virtuelles sonnent les ruées vers les rues après la sieste des cours ?
Qui peut décemment dire que les véhicules qui bondent nos routes transporteraient moins de 10 millions de nos concitoyens ?
Non... On n'a vraiment pas besoin de statistiques pour comprendre que ce pays du million et demi de martyrs se fait martyriser par plus d'une centaines de millions de bouches goulues, de langues crochues et le double en jambes croisées et bras atrophiés !
Avant de lancer ses enquêteurs sur les sujets dits "sérieux"en référence à leur impacts sur les gouvernés et donc sur l'image que ces derniers se font de leurs gouvernants, le MSP - Ministère des Statistiques et Prospectives (ça rappelle un sigle de grande renommée...entriste !) devrait leur faire les dents sur les p'tites enquêtes en rapport avec les p'tites choses de la vie et l'une des choses quasi-essentielle de la vie d'aujourd'hui, c'est, tout le monde en conviendra sauf Amar Tou: Le Permis de Conduire!
On n'y compte aussi aucun permis de militaires tous grades confondus (sauf HDT), aucun permis de policiers et gendarmes ou de tout ce qui porte uniforme (les gardes-communaux exclus)... Aucun permis de Procureurs, Juges et même Avocats, sauf erreur ou omission... aucun permis de Directeur de Publication, aucun permis de Patron d' UGTA, du FCE, de FOREM, d'ONDA, d'ONAFEX, de Conseil Supérieur Islamique et de Haut Commissariat à l'Amazighité... On n'y compte assurément aussi aucun permis de Said Sadi, Louiza Hanoune, Aboujerra Soltani, Abdelziz Belkhadem et Ziari et même pas les permis de Zaghloul et Moussa Touati comme on n'y compte pas les permis de Saadane, Kermali, Khalef, Serrar, Ménad etc... ni ceux de Hadj Aissa, Gaouaoui ou Ziaya...
L'autre morale c'est qu'on n'a pas besoin de statistiques pour comprendre que les lois sont surtout faites pour être respectées par la canaille et seulement par elle...
NOS ULEMA CHEZ L'ONCLE SAM
D'après un journal très au fait de la statistique de la fuite des cerveaux, il y'aurait pas moins de 1000 savants algériens aux States. En comptant bien sûr tous ceux qui "savent"...Ceux qui savent rouler le couscous - ceux qui savent rouler leur bosse- ceux qui savent rouler les mécaniques - ceux qui savent se rouler les pouces - ceux qui savent rouler carrosse - ceux qui savent se la... rouler douce...et ceci sans compter les savants de la Foi
NPM. Ulema Algériens poque-niquant sur le gazon de leur Maison Blanche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire